About the author

nicolas

Spécialiste du traitement de l'air chez Air Naturel

Related Articles

4 Comments

  1. 1

    Bing

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.
    Je suis à la recherche d’un dispositif de mesure de la qualité de l’air intérieur mais qui ne nécessite pas un aller-retour avec un laboratoire. En somme, un capteur qui me renseigne régulièrement sur la qualité d’air de mon logement et dont les données peuvent être directement accessibles et interprétées par ma femme ou moi. Est-ce que cela existe ? Et si oui, pouvez-vous m’orienter sur les produits existants sur le marché ?

    D’avance merci

    Reply
    1. 1.1

      Vincent

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. A notre connaissance le seul produit qui pourrait répondre à votre besoin serait un compteur de particules comme celui-ci : http://www.particlecounters.org/met-one/ . Toutefois ces produits ne font que compter le nombres de particules d’une taille donnée, vous ne pourrez pas connaître la concentration de polluants spécifiques (formaldéhydes, COV, etc.) ni leur nocivité. De plus ces compteurs sont extrêmement onéreux pour un particulier : près de 1500 euros.

      Je reste à votre disposition pour plus d’informations,
      Vincent – Air Naturel

      Reply
  2. 2

    Bing

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Effectivement, j’ai regardé et c’est un peu cher…Je me permets une autre question : est-ce que certains purificateurs d’air pour les particuliers intègrent une fonction mesure de la pollution, une sorte de produit 2 en 1, et si oui quelle(s) pollution(s) mesurent-ils ? Car d’une part, je n’ai pas forcément envie de faire fonctionner mon purificateur en continue mais seulement quand il s’avère nécessaire (encore faut-il que je sache quand c’est nécessaire!) et d’autre part, je ne sais pas quel polluant traite le purificateur (si ça se trouve celui qui semble m’affecter ne sera pas traité !). Avez-vous des éléments de réponses ?
    Merci de votre aide,

    Cordialement

    Reply
    1. 2.1

      Vincent

      Bonjour,

      Oui, certains appareils comme les séries électroniques de Blueair possèdent un écran de contrôle sur lequel vous avez une indication visuelle du taux de particules (mesuré avec un capteur laser) et des odeurs (mesuré avec un capteur céramique) dans l’air intérieur.

      La puissance est automatiquement ajustée en fonction du taux de polluants : après allumage, il va monter quelques minutes à haute vitesse puis se stabiliser au niveau minimum. De même, dès que vous aérez, faites la cuisine, etc., l’appareil va remonter ponctuellement la vitesse pour éliminer les polluants.
      L’appareil ne sort donc de la vitesse minimale que quand cela est nécessaire afin d’optimiser la consommation d’énergie.

      Concernant les polluants traités par les purificateurs, vous trouverez en cliquant ici un document qui vous indique tous les polluants filtrés par le purificateur équipé d’un filtre SmokeStop. Est également indiqué la capacité de filtration de chaque polluant (de 4 pour très efficace à 1 pour peu efficace).

      Je reste à votre disposition pour plus d’informations,
      Vincent – Air Naturel

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2014 Powered By AirNaturel