About the author

Related Articles

26 Comments

  1. Pingback: Choisir un humidificateur d'air | le bien air chez soi

  2. Pingback: Comment fonctionne un laveur d'air | le bien air chez soi

  3. 3

    Laffargue adeline

    Bonjour, je souhaite mettre un humidificateur d’air dans la chambre de ma fille de 3 ans mais je ne sais pas lequel choisir.
    Air chaud ou air froid ?
    Apparemment à air chaud sont mieux mais dangereux ; est ce que je peux le mettre en hauteur afin qu’elle ne se brule pas ? est ce qu’il sera efficace en hauteur ?
    Par avance merci

    Reply
    1. 3.1

      Vincent

      Bonjour,

      La vapeur chaude se disperse mieux que la vapeur froide dans l’air. De plus, la vapeur chaude permet d’éliminer les bactéries. Toutefois, comme l’eau est chauffée cela demande une consommation électrique plus importante.

      Si vous avez des enfants en bas âge, nous déconseillons la vapeur chaude car ils peuvent se brûler par exemple s’ils font tomber l’appareil par erreur. Nous déconseillons également de mettre un appareil à vapeur chaude en hauteur, car l’air chaud qui sort de l’appareil tend à monter dans la pièce.

      Naturellement
      Vincent – Air Naturel

      Reply
  4. 4

    Vincent

    Bonjour,

    Effectivement un taux d’humidité entre 20 et 25 m² est plutôt en dessous du taux optimal. L’idéal pour limiter les maux de gorges, toux, etc. est d’avoir un taux entre 40 et 50%.

    Pourriez-vous me donner plus d’informations sur votre pièce afin de vous conseiller au mieux : quelle est sa taille, avez-vous des surfaces boisées, est-ce plutôt pour une chambre ou un salon, etc…

    Naturellement,
    Vincent – Air Naturel

    Reply
    1. 4.1

      laurene

      Bonjour,

      Effectivement un taux d’humidité entre 20 et 25 m² est plutôt en dessous du taux optimal. L’idéal pour limiter les maux de gorges, toux, etc. est d’avoir un taux entre 40 et 50%.

      Pourriez-vous me donner plus d’informations sur votre pièce afin de vous conseiller au mieux : quelle est sa taille, avez-vous des surfaces boisées, est-ce plutôt pour une chambre ou un salon, etc…

      Reply
  5. 5

    Bénédicte

    Bonjour, je souhaite faire l’acquisition d’un humidificateur car je pense que l’air sec(32% max)est responsable des nombreux soucis de santé ORL que nous avons l’hiver dans ma famille.
    J’aimerais par contre votre avis sur la nature de l’humidificateur utiliser: je le souhaite le plus efficace possible avec une consommation des moindres, en ajoutant si possible une utilisation à peine audible (pas le bruit d’un ventilateur)…le fait de voir de la vapeur sortir ne me rassurera pas sur l’efficacité, c’est l’hygrométrie remontante et le bien-être respiratoire que je recherche avant tout; et aussi je ne veux pas me retrouver avec des goutellettes d’eau au sol autour de l’humidificateur…

    Nous sommes deux adultes et un enfant de 3-4 ans qui est athmatique, appartement chauffé par l’électrique (chaleur douce fonte active), surface au sol du séjour 46m2 mais en sous pente donc 30m2 je pense, par contre ouvert sur mezzanine avec deux chambes attenantes au séjour toujours ouvertes. Poutres apparentes, parquet pour la mezzanine et jonc de mer partout au sol (qui a besoin d’eau…)quelques meubles en bois massif; bref n’habitant pas au bord de la mer, l’air que nous respirons est très sec d’autant que les matières premières qui nous entourent se chargent bien de se prendre un peu d’humidité…!

    Il m’a semblé en parcourant votre site que les humidificteurs par évaporation rassemblent plusieurs critères intéressants pour notre cas de figure, par contre si je ne veux pas une consommation electrique trop élevée, je ne veux pas non plus des acessoires à changer tous les 6 mois… ou alors vapeur froide,chaude?

    De plus une question m’interpèle quant à l’utilisation des huiles essentielles; j’ai l’impression qu’à partir du moment où l’on décide de mettre une goutte d’HE il est ensuite impossible de fixer la durée d’évaporation de cette HE puisqu’il est recommandé de faire fonctionner l’humidificateur en permanence; or il me semble qu’il ne faille pas dépasser 3 fois 10 mn par jour de diffusion d’HE… de plus certaines HE sont dangeureuses pour les enfants de moins de 7 ans sauf si diffusion pendant leur absence en arrêtant la diffusion 1 heure avant leur retour; donc la diffusion des HE sur les humidificateurs est-elle indépendante afin de pouvoir les utiliser en sécurité ou est-ce simplement un accessoire bien-être pour juste avoir une petite odeur agréable diffusée?

    Voilà, c’est un peu long mais je voulais lister les points qui me semblaient importants et m’interpellent dans mon choix, maintenant si je peux avoir quelques consils ce serait super!! par avance merci beaucoup!!

    PS: après avoir essayé diverses méthodes artisanales pour faire remonter l’hygrométrie, j’ai essayé de mettre en route mon appareil à fondue avec de l’eau dedans, donc l’eau bout et s’évapore, pas top au niveau conso car le thermostat est à fond, l’eau s’évapore à grande vitesse mais efficace sur le bien-être respiratoire déjà au bout d’une heure avec hygrométrie dépassant légèrement les 40%… il y a espoir que ça fonctionne!

    Reply
    1. 5.1

      Vincent

      Bonjour,

      Par rapport au type d’humidificateur, je vous conseillerai comme vous le suggérez l’évaporation. Ces humidificateurs sont très efficaces et consomment très peu d’énergie. Ils fonctionnent avec un ventilateur, mais les ventilateurs utilisés sont quasiment inaudibles et ne vous dérangeront pas si vous les mettez dans une chambre à coucher.

      Je peux vous recommander les produits suivants : Oskar, E2441.

      La vapeur chaude est intéressante si votre appartement est très chaud et que vous voulez y apporter de la fraicheur. Par contre, ces appareils consomment plus d’énergie que l’évaporation et c’est un de vos critères de choix.

      Sur les huiles essentielles, vous pouvez enlever le réceptacle d’huiles de l’humidificateur dès que voulez stopper la diffusion. Si toutefois vous voulez une véritable diffusion « par vagues » de 10 minutes, le mieux est d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.

      Naturellement,
      Vincent – Air Naturel

      Reply
  6. 6

    MATHEY

    J’ai acheter un humidificateur à vapeur chaude et froide ultrasonique ainsi que des filtres pour la calcaire et je me suis aperçu qu’une fine pellicule blanche (solide) se déposait sue les vitres et sur l’ensemble des matériels et matériaux de mon bureau.
    est-ce dangereux car j’ai l’impression que je précipite le calcaire de l’eau du robinet malgré le filtre anti calcaire.

    Reply
    1. 6.1

      Vincent

      Bonjour,

      Effectivement il s’agit de calcaire, cela n’est heureusement pas dangereux, seulement salissant… Ces dépôts peuvent survenir avec un humidificateur ultrasonique quand l’eau est très calcaire.
      Nous avons réalisé plusieurs articles à ce sujet avec plusieurs conseils pratiques :
      http://www.lebienairchezsoi.com/humidification/depots-blancs-en-utilisant-un-humidificateur-ultrasonique/
      http://www.lebienairchezsoi.com/humidification/les-humidificateurs-et-le-calcaire/

      Naturellement,
      Vincent – Air Naturel

      Reply
  7. 7

    lesserteur

    bonjour,

    je souhaite mettre un humidificateur ds la chambre de mon bébé de 8 mois 1/2, qui a de l’asthme et tousse bcp la nuit.
    sa chambre fait environ 8m carrés, nous avons du parquet et du chauffage au fuel.

    que nous conseillez vous ? quelle est la différence entre vapeur froide et évaporation? je voudrais aussi qchose qui assainisse l’air, ne favorise pas les bactéries ; et pas trop bruyant.

    merci

    Reply
    1. 7.1

      vincent

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. L’idéal dans votre situation serait d’utiliser un humidificateur ultrasonique comme Anton. Si votre eau est très calcaire, il faut toutefois mieux opter pour un humidificateur par évaporation comme Oskar. Ces deux produits peuvent être équipés avec le Silver Cube qui est un petit cube qui détruit les bactéries présentes dans l’eau. La diffusion sera ainsi exempte de bactéries. De plus, ces appareils ne font sont très silencieux et peuvent être utilisés la nuit.

      Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée,

      Naturellement
      Vincent

      Reply
    2. 7.2

      nicodage

      Bonjour,

      Tout d’abord, nous vous invitons à lire l’article suivant afin de connaitre plus en détails les différentes techniques d’humidification de l’air: http://www.lebienairchezsoi.com/humidification/choisir-un-humidificateur-dair/

      Dans votre cas, et compe tenu de la taille de la pièce, nous vous conseillons de vous équiper de l’humidificateur d’air Evap 239 dont vous pouvez voir les caractéristiques sur le lien suivant : http://www.airnaturel.com/humidificateur-d-air-evap-239-p-241-c-6-19.html

      Enfin, vous pouvez acheter un système antibactérien sur le lien suivant : http://www.airnaturel.com/silver-cube-pour-humidificateur-p-264-c-14-32.html . Celui-ci est à changer tous les ans.

      Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information.

      Naturellement,
      Nicolas

      Reply
  8. 8

    Mlle RENARD

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire l’acquisition d’un humidificateur mais je ne sais vraiment pas lequel choisir. Je voudrai l’utiliser dans la chambre de mon bébé de 2mois, pièce de 8m², chauffée au gaz dont la température n’est jamais trop élevée (19°). J’habite dans une région ou l’eau est dure (31,3 ° F). J’aimerai un humidificateur qui laisse une atmosphère la plus saine possible et je ne souhaite pas utiliser d’huiles essentielles. Que me conseillez vous?
    merci d’avance
    Mlle RENARD

    Reply
    1. 8.1

      vincent

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Comme votre eau est très calcaire, l’idéal dans ce cas est l’humidification par évaporation, comme Oskar par exemple. Cet appareil est peu bruyant et convient à une pièce de la dimension indiquée.

      Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée,
      Vincent – Air Naturel

      Reply
  9. 9

    Eric

    Bonjour,

    je recherche un systeme d humidification de l air.
    Tres souvent mal a la tete des que le chauffage est en route mi octobre chauffage au sol haute temperature mal regle c est une copro certains ont trop chaud d autre trop froid bref… 24 25 parfois 26 degrés des pointes a 27 dans l appart plafond pas tres haut ça chauffe par le haut aussi c est etouffant l’hygro ne depasse jamais les 38 toutes fenetres entrebaillees toute la journee voir la nuit aussi
    Je me demandais quel systeme adopte pour appartement de 70 m2 tres ouvert a l americaine.
    Merci d avance

    Reply
    1. 9.1

      clement

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Deux possibilités s’offrent à vous : Pour une surface comme la votre, des humidificateurs puissants sont nécessaires, vous avez donc le choix entre Oskar Big http://www.airnaturel.com/humidificateur-d-air-oskar-big-blanc.html, l’humidificateur à évaporation, et le laveur d’air Tom http://www.airnaturel.com/laveur-d-air-tom.html, qui lui a deux fonctions, humidifier et « laver » l’air des impuretés qui y sont présentes.

      Je reste à votre entière disposition,
      Clément- Air Naturel

      Reply
  10. 10

    foxy

    Bonjour,
    Je souhaite faire l’acquisition d’un humidificateur car mon appartement dispose d’un chauffage au sol qui me semble rendre l’air particulièrement sec qui a pour conséquence que mes meubles anciens souffrent : craquement bruyant et fissures constatées dans les meubles. Mon logement mesure 70m² et la pièce principale 25m² (ou se situe la majorité des meubles à préserver). Je pense qu’en réglant ce problème, je vais également améliorer mon propre confort respiratoire.
    Merci de votre aide pour me conseiller le bon humidificateur.
    Cordialement
    Foxy

    Reply
    1. 10.1

      clement

      Bonjour,

      En ce qui vous concerne, la meilleure solution, étant donné que vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, serait d’opter pour un humidificateur à évaporation comme Oskar. Etant donné la taille de votre appartement, Oskar Big, version plus puissante, est recommandable http://www.airnaturel.com/humidificateur-d-air-oskar-big-blanc.html . Si vous souhaitez humidifier seulement la pièce principale, Oskar, adapté aux espaces de 30 à 35m², vous conviendra http://www.airnaturel.com/humidificateur-d-air-oskar-blanc-p-328-c-6-19.html .

      Je reste à votre entière disposition,
      Clément – Air Naturel.

      Reply
  11. 11

    foxy

    Je précise que je suis dans une région ou l’eau est très calcaire.

    Reply
  12. 12

    thromas

    Bonjour,
    Je voudrais mettre un humidificateur d’air chez moi afin d’humidifer et assainir l’air ( problème de nez sec…) pour une chambre de 13m2. est ce que l’humidificateur d’air par évaporation E 2441 serait adapté? merci pour votre réponse

    Reply
    1. 12.1

      clement

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Pour solutionner votre problème, vous pouvez opter pour l’humidificateur d’air par évaporation Oskar http://www.airnaturel.com/humidificateur-d-air-oskar-silver.html, qui dispose de la même technologie que le modèle E-2441, mais qui a lui l’avantage d’être le plus silencieux du marché, en plus d’être le plus économique. Il dispose aussi d’une fonction aromathérapie lui permettant de diffuser des huiles essentielles.

      Je reste à votre entière disposition,
      Clément-Air Naturel

      Reply
  13. 13

    Dubromez

    Bonjour

    Suite à l’arrivée d’un enfant dans la famille , nous avons fais l’acquisition d’un termo-hydrometre et nous nous sommes aperçus que l’air était beaucoup trop sec !! (d’ou la provenance des rhumes et autres désagrements à répétition liés à ce probleme ) l’air etant trop sec (et surtout prononcé avec la saison !!) le taux d’hydro est de seulement 20% voir moins dans les chambres !!!! Nous avons des saturateurs sur les radiateurs et essayé les bols d’eau mais en vain !!
    Je souhaite acquérir un humidificateur mais je ne sais vers quelles solutions me tourner ?? sachant que j’habite dans le nord de la France et que l’eau est plutôt calcaire. A part le petits fils (3/4 mois) qui vient de temps en temps il n’y a pas d’enfants en bas age !

    Merci

    Reply
    1. 13.1

      laurene

      Bonjour,

      Si l’eau est calcaire, nous vous conseillons les humidificateur par évaporation : Oskar, Oskar big, Carina ou Orion.
      Selon la taille de votre pièce, vous pourrez choisir le modèle.
      De plus, c’est une excellente technologie en présence d’enfants, donc aucun problème.

      N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin,

      Laurène

      Reply
  14. 14

    Dubromez

    Est-il plus judicieux de mettre des humidificateurs dans chaque chambre ou un grand dans le couloir ( ce qui veut dire qu’il faut laisser les portes ouvertes ) , au niveau efficacité ??

    Reply
    1. 14.1

      laurene

      Tant pour l’efficacité que pour la tranquillité de chacun, nous recommandons d’installer un appareil par chambre, d’autant que votre taux d’humidité est vraiment très bas.

      Cordialement,

      Laurène

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2014 Powered By AirNaturel